La Fête du Théâtre
Les Amarrages du théâtre
La Fête du Théâtre, c’est un week-end de théâtre qui a pour vocation de vous faire découvrir le patrimoine culturel des arts vivants de Genève. Peut-être fréquentez-vous déjà régulièrement la scène locale ?
Dans ce cas, profitez de la fête pour initier vos proches, vos amis... Le Théâtre sera à l’honneur et le Grütli ouvrira ses portes pour laisser libre accès aux curieux comme aux fidèles.
Le Théâtre du Grütli vous propose le samedi 1er novembre:
17h A l’assaut du décor!
Spectacle improvisé par la Compagnie lesArts
Entrée libre - Sur réservation au 022 321 44 43, durée : 1h, grande salle du Théâtre du Grütli.
www.lesarts.ch
Sur la scène du Grütli, une rencontre rare s’inscrit dans le domaine du possible autour d’un élément commun : le décor. Ce soir, les maîtres de l’impro seront mis à l’épreuve, non par un thème ou une situation mais par l’âme d’un décor pensé pour un autre spectacle. Eric Salama offre aux improvisateurs de la Compagnie lesArts l’opportunité d’utiliser la scénographie de sa mise en scène pour créer une nouvelle pièce éphémère. Les comédiens découvriront le décor en même temps que le public.
À 19h, les comédiens d’Eric Salama reprennent possession des lieux. Restez !
17h La Nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès
Spectacle hors murs au Café-Restaurant Le Saint-Jean, rue du Vieux-Billard 4, entrée libre, durée : 1h15.
Proposé par le Théâtre du Grütli. Quand la poésie surgit là où on ne l’attend pas, elle n’en est que plus délectable. Accueilli par le Restaurant Le Saint-Jean devenu le décor éphémère d’une représentation, le lyrisme sauvage de Koltès donne chair et voix à un personnage troublant. Il manque de tout : de tendresse, d’amour, de travail, d’une chambre pour passer la nuit, de quelques pièces de monnaie pour payer un café… mais pas d’humour, ni de panache. A la manière des personnages de Brel, il se raconte pour tromper la solitude et tenter de retenir un mystérieux personnage dont on ignore tout. Le public pourra poursuivre cette échappée théâtrale autour d’un verre.
Mise en scène Eric Salama Jeu Frédéric Polier, David Valère Coproduction Théâtre du Grütli / Cie 94
19h L’Affaire de la rue Lourcine d’Eugène Labiche & Si ce n’est toi d’Edward Bond
Spectacle, 20 places offertes - Sur réservation au 022 888 44 88, Durée : 1h + 1h, Grande salle du Théâtre du Grütli
Avec ce diptyque, Eric Salama saute allègrement d’une farce à l’autre. Farce légère quand il s’agit de Labiche, noire quand Edward Bond en tire les ficelles. Dans tous les cas, il s’agit de tracer des lignes de convergences entre deux auteurs que tout semble séparer et qui, pourtant, s’amusent de concert sur le dos de la tragédie. L’une prenant prétexte du passé, l’autre de l’avenir. L’occasion de découvrir deux auteurs en une soirée.
Auteurs Eugène Labiche, Edward Bond Traduction Si ce n’est toi Michel Vittoz Mises en scène Eric Salama Scénographie Stéphane Gatti Lumière Patrick Aellen Costumes Dominique Chauvin Avec Juliette Ryser, José Ponce, Thibaud Saâdi, Bastien Semenzato, Matthieu Sesseli / L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté Si ce n’est toi Coproduction Théâtre du Grütli / Cie 94 avec le soutien de la République et canton de Genève, Loterie romande, Schweizerische Interpretenstiftung, Fondation Leenaards, Fonds d’encouragement à l’emploi des intermittents genevois.
Programme complet disponible sur www.fetedutheatre.ch
Ce spectacle a lieu dans partout dans le théâtre!