Théâtre du Grütli

Le radieux séjour du monde

de Jon Kalman Stefansson

16.03 07.04 2013

Parfois les mots font que l’on meurt de froid. Cela arrive à Bárdur, pêcheur à la morue parti en mer sans sa vareuse. Trop occupé à retenir les vers du Paradis perdu, du grand poète anglais Milton, il n’a pensé ni aux préparatifs de son équipage ni à se protéger du mauvais temps. Quand, de retour sur la terre ferme, ses camarades sortent du bateau le cadavre gelé de Bárdur, son meilleur ami, «le gamin», entame un périlleux voyage à travers l’île pour rendre à son propriétaire ce livre dans lequel Bárdur s’est totalement plongé. Et pour savoir s’il a encore la force et l’envie de continuer de vivre. En quoi la poésie peut-elle nous aider à vivre ? Mais aussi : comment un livre peut-il conduire à la mort ? C’est là, dans ces deux questions apparemment contradictoires, que réside la spécificité extraordinaire du texte de Jon Stefansson : un livre sauve et un livre tue. Le radieux séjour du monde s’inscrit dans la continuité des précédents projets de la Cie En déroute où il s’agit de questionner l’art narratif sur scène ainsi que le rapport de l’homme au monde. Ce nouveau spectacle signe ainsi la poursuite d’un travail d’immersion du spectateur dans un univers sensoriel par l’usage du son, de la lumière et de l’image.


Jon Kalman Stefansson, né en décembre 1963 à Reykjavik, a travaillé en Islande de l’Ouest, dans le secteur de la pêche et de la maçonnerie – après avoir terminé ses études. Il a ensuite entrepris des études de littérature à l’université d’Islande de 1986 à 1991, mais sans les terminer. Pendant cette période, il donne des cours dans différentes écoles et rédige des articles pour un quotidien local. Il s’installe ensuite à Copenhague (1992 à 1995) où il participe à divers travaux et se montre un lecteur assidu. De retour en Islande, il s’occupe de la bibliothèque municipale de Mosfellsbaer. Depuis 2000, il se consacre essentiellement à la rédaction de contes et de romans.


Mardi, jeudi et samedi à 19h, mercredi et vendredi à 20h, dimanche à 18h. Relâche les lundis et le vendredi 29 mars.

Ce spectacle a lieu dans Grande salle (sous-sol). Durée 1h05


Par la Cie En Déroute Réalisation Jean-Louis Johannides Adaptation Claire de Ribaupierre, Jean-Louis Johannides 
Collaboratrice artistique Marie Jeanson Espace sonore Rudy Decelière 
Scénographie Claire Peverelli Lumière Colin Legras Vidéo Laurent Valdès 
Administration Sandra Perego 
Jeu Pierre-Isaïe Duc, Barbara Tobola, Jeanne de Mont, Tiffany-Jane Madden
Construction Ateliers du Lignon Peinture Stéphanie Mérat, Monica Puerto 
Régie technique Olivier Perrier Remerciements à Christian Lutz

A l'occasion de la première du spectacle « Le radieux séjour du monde », le Théâtre du Grütli accueille Sylvain Briens, professeur de littérature et histoire culturelle nordique à l'Université Paris-Sorbonne, et Einar Mar Jonsson, écrivain islandais, pour une conférence intitulée : « La littérature islandaise peut-elle sauver le monde ? Des sagas aux poètes atomiques ». Hall du deuxième étage, samedi 16 mars à 17 h. Entrée libre.


La Ballade du soldat Bardamu
26.06 29.06 2018

La Ballade du soldat Bardamu

Le dernier qui sort éteint la lumière !
29.06 2018

Le dernier qui sort éteint la lumière !